Le type de récipient dans lequel nous buvons notre vin a-t-il vraiment de l’importance ? Nous voulons que notre vin conserve son intégrité, c’est pourquoi nous choisissons souvent de le verser dans son propre récipient à pied, mais le verre n’est pas toujours de mise. De nombreux facteurs y contribuent, comme le manque de verres, les bris et le fait de ne pas vouloir un évier rempli de vaisselle, ce qui nous pousse à utiliser un gobelet en plastique sans réfléchir à deux fois aux effets sur notre vin.
Si vous voulez vraiment boire du vin, vous avez peut-être fait des recherches sur les avantages et les inconvénients de boire dans un gobelet en plastique. Un critique qui a testé le vin dans un gobelet en plastique par rapport à son verre spécifique a eu des critiques plutôt sévères en disant qu’un Syrah bu dans un gobelet en plastique « avait le goût du jus de raisin de Welch » au lieu d’avoir des notes de fruits rouges et noirs, de chocolat et une sensation en bouche soyeuse.
Mais bien sûr, une dégustation vin dans un verre jetable sera une expérience différente de celle d’un verre à vin. Mais qu’en est-il si c’est un verre à vin en plastique ? Les verres en plastique n’ont pas besoin d’être complètement horribles comptes tenus de quelques paramètres lors du choix du verre.
Prenez en compte la forme. Choisissez un gobelet en plastique qui n’a pas un haut large et une base étroite. Un verre en forme de cône fait que plus d’air frappe le vin, le faisant s’oxyder plus rapidement, ce qui lui fait perdre sa saveur ; les petits verres avec de petites coulées fonctionnent mieux. Choisissez également un gobelet en plastique qui n’a pas une odeur de plastique fort. On peut comprendre qu’il puisse dominer un vin délicat et léger.
Et si vous voulez vraiment éviter que vos verres à vin ne se cassent, pensez à investir dans des verres à vin en plastique, plutôt que dans des gobelets en plastique. Il existe des gammes de verres à vin rouge et blanc d’intérieur/extérieur en plastique très élégantes. Ils ressemblent exactement à ceux qui sont spécifiques à chaque cépage, mais sont fabriqués dans un matériau plastique appelé copolyester, donc ils sont totalement incassables. Leur forme est essentielle pour aérer certains vins afin de les boire de manière optimale, afin de ne pas compromettre le profil complexe des saveurs.
En gardant quelques détails à l’esprit, il est tout à fait normal de boire du vin en plastique, surtout si vous êtes un amateur, les diplômés de la formation Wset auront peut-être une autre opinion. Ne vous inquiétez pas pour votre verre, tant que vous y versez du vin.