7 conseils pour réussir votre évènement vin !

Créer un club de dégustation de vin ou organiser une dégustation de vin, entre experts – de formation wset par exemple – ou d’initiés, est un excellent moyen de faire connaissance avec d’autres connaisseurs de la région. Cependant, il faut beaucoup de travail pour créer une expérience de dégustation de vin parfaite, alors ne vous contentez pas de fixer une date et de supposer que tout va s’arranger.

Faites des recherches

La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est d’assister à une ou deux dégustations professionnelles. De nombreuses dégustation de vin se réservent sur internet et si vous n’avez pas encore participé à une dégustation de vin, vous  trouverez des indications utiles sur la manière dont les caves, les vignobles et les salles de dégustation professionnelles fonctionnent.

Restez intimes

Même s’ils ont de grandes ambitions de dégustation de vin à grande échelle, les organisateurs d’événements doivent garder leurs premières manifestations intimes et gérables en limitant le nombre d’invités à dix personnes au maximum. Il sera ainsi plus facile de s’assurer que tout se passe bien et il ne sera pas nécessaire d’acheter plusieurs bouteilles de chaque vin. En outre, cela créera un environnement plus accueillant et plus convivial pour les invités.

Approvisionnements

Ayez à l’avance toutes les fournitures nécessaires à portée de main. Elles doivent comprendre deux verres pour chaque participant, des produits de nettoyage du palais comme des crackers ou de simples morceaux de pain, des seaux à cracher et beaucoup d’eau. Essayez d’éviter la verrerie teintée et pourquoi pas tenter de la vaisselle jetable. Envisagez de fournir des stylos et du papier aux invités au cas où ils voudraient prendre des notes.

Trouvez un thème

Cela facilitera le choix des vins et la publicité de l’événement. Essayez d’organiser une dégustation de vins par région, par style, par millésime, ou soyez un peu plus créatifs.

Fournir le vin

Certains organisateurs d’événements aiment que chaque invité apporte une bouteille de vin, mais c’est plus compliqué que ça ne le mérite. Non seulement les invités qui ont peu d’expérience dans l’achat de vin se sentiront mis à contribution, mais cela rendra le choix et le respect d’un thème plus difficile. De plus, si les organisateurs choisissent et achètent les vins, ils peuvent s’assurer qu’il y aura beaucoup de choses à faire.

Fournir de la nourriture

Intégrez pleinement la nourriture dans l’événement, ne l’incluez pas seulement comme une réflexion après coup. Si certains hôtes et hôtesses préfèrent offrir un repas complet assis, d’autres se contentent de fournir quelques collations. Il n’est pas nécessaire de débourser une petite fortune pour la restauration, mais assurez-vous que les collations ou les repas sont savoureux et bien accompagnés de vins.

Partagez les coûts

À moins qu’ils ne se sentent particulièrement généreux, la plupart des organisateurs d’événements n’avalent pas tout le coût de l’organisation d’une dégustation de vin à grande échelle par eux-mêmes. Au lieu de cela, ils répercuteront une partie des coûts sur leurs invités, dont la plupart seront plus qu’heureux de payer leur juste part pour un merveilleux événement rempli d’amis, de vin et de nourriture. Ceux qui prévoient de demander de l’argent pour couvrir les frais doivent le faire savoir à leurs invités et inclure le coût de la participation dans leurs invitations, en précisant que l’argent servira à couvrir les frais du vin.

L’essentiel

Organiser une dégustation de vin pour la première fois peut être stressant, mais peut aussi être amusant. S’ils suivent les conseils énumérés ci-dessus, les invités des organisateurs de l’événement repartiront heureux. Une fois qu’ils ont compris comment se déroulent les dégustations de vin, les hôtes et les hôtesses peuvent même envisager de passer à un calendrier d’événements saisonnier ou mensuel.